Traitement de racine

Qu’est-ce qu’un canal radiculaire ou dévitalisation ?

Le traitement de canal consiste a nettoyer et désinfecter le canal de racine, c’est-à-dire on doit enlever la pulpe dentaire et la nerf de la dent.

Traitement de racine

Pourquoi on a besoin d’un traitement de racine ?

On a besoin d’un traitement de racine quand la pulpe dentaire est infectée ou inlammée. Si la pulpe est infectée ou morte et si elle n’est pas traitée, des suppuration et des abces peuvent se former. Le traitement de canal peut sauver des dents qui autrement seraient perdues. Si la pulpe n’est plus a guérir, on propose l’extraction de dent.

Est le traitement radiculaire douleureux ?

Le traitement de canal est une intervention sans douleur grâce aux anesthésiques.

Dévitalisation de la dent Dévitalisation de dent

Qui sont les causes d’atteinte et de la mort de la pulpe ?

Les causes les plus courantes sont les suivantes: une felure, une carie profonde ou un traumatisme récent ou ancien de la dent.

Comment se déroule un traitement de canal ?

Un traitement canalaire se fait en plusieurs étapes souvent étalées sur plusieurs visites. A la première fois se réalise l’élimination de la carie et des tissus vivants a l'intérieur de la dent (pulpe dentaire). La chambre pulpaire et les canaux sont nettoyés, élargis et préparés pour être obturés provisoirement. Apres la guérison, l’obturation provisoire est enlevée et le canal ou les canaux sont obturés définitivement ainsi que la chambre pulpaire.

Dévitalisation de dent Dévitalisation de dent

Est-ce que tous les traitements radiculaires sont réussits ?

Le traitement de canal a un très bon taux de réussite : plus de 95 %. Si bien entretenues, les dents soignées par un traitement de canal peuvent durer toute la vie. Malgré tous les efforts que le dentiste a fait pour nettoyer et isoler les canaux d'une dent, de nouvelles infections peuvent surgir. Dans ce cas, il faut renouveler le traitement.

Traitement de racine de dent

Qu’est-ce qu’on fait après le traitement de canal ?

La dent devitalisée peut obscurcir après quelques temps. En cas de n'importe quelle décoloration, l'aspect normal peut être reconstitué par plusieurs traitements. Après le traitement de canal on peut reconstituer la dent avec un pivot et une couronne ou avec inlay.

Qu’est qu’on peut faire pour sauver les dents dévitalisées?

Les dents devitalisées doivent etre signées comme les autres dents, plusieurs fois par jours avec un dentifrice fluoré. Mangez moins de sucrerie et allez régulierement chez votre dentiste parce que la carie dentaire peut attraquer les dents dévitalisées aussi. Les complications peuvent être évitées par une bonne hygiène bucco-dentaire et par des vérifications régulieres.

Traitement de racine de dent

Comment est-ce qu’on peut déterminer le succes ou l’échec du traitement du canal radiculaire?

On doit comparer les radiographies récentes avec celles prises avant le traitement de canal. Cette comparaison pourra montrer si l’os continue à disparaître ou s’il guérit.

Contactez-nous par e-mail pour un devis et des renseignements personnels sans engagement!