Maladies de gencive

Qu’est-ce que les maladies de gencive?

Il s'agit d'une inflammation des gencives causée par l'accumulation de plaque dentaire et de tartre. La plaque dentaire est un film bactérien invisible et collant qui s'accumule sur les dents. Si on ne brosse pas régulierement les dents, les bactérries touchent auss la gencive et la dent. A cette étape, l'os qui soutient les dents commence a se détériorer. Sans traitement, les dents deviennent mobiles et devront être extraites. Il y a trois étapes de la maladie de gencive: gingivité, maladie parodontale, maladie parodontale avancée.

Paradontosis

Qu’est-ce que c’est la gingivité?

La gingivité est la prèmiere étape de la maladie de gencive. La cause majeure de la gingivite est le dépôt a long terme de plaque dentaire qui met en inflammation la gencive autour de la dent. Elle se manifeste par une gencive rougeâtre, gonflée, brillante et lisse. Celle-ci saigne très facilement au contact, notamment lors du brossage des dents, et parfois saigne même de façon spontanée. A cette étape, la maladie peut être bien traitée parce que l’os et le tissu ne sont pas encore touché.

Qu’est-ce que la maladie parodontale?

Si la gingivite n'est pas traitée correctement, elle peut se transformer en maladie parodontale qui signifie que la gencive commence à séparer de la dent. A la suite, la plaque commence à avancer vers la racine, l’os et les tissus. Si cette maladie n'est pas traitée, les poches peuvent former au-dessous de la gencive, les dents deviennent lâches et peuvent par la suite tomber.

Qu’est-ce qu’une maladie parodontale avancée?

La maladie parodontale avancée est la dernière étape de la maladie de gencive: les bactéries se sont multipliés, la perte de l’os s’accentue, les dents deviennent mobiles. Si aucun traitement n'est efficace, vos dents ne peuvent pas être sauvées et elles doivent être enlevées.

Comment est-ce que je sais si j'ai la maladie de gencive? Quels sont les signes?

Fumer influence-t-il l’état de ma gencive et mes dents?

Oui, le tabagisme exerce un mauvais effet sur votre gencive et vos dents et peut également mener à la maladie de gencive. Dans la bouche d’un fumeur se forment avec une plus grande chance des bactéries de plaque parce que fumer cause une anoxémie dans le sang ainsi la guérison ne peut pas se terminer. Dans la bouche d’un fumeur la maladie de gencive progresse plus facilement que dans celle d’un non-fumeur.

Comment traiter la maladie de gencive?

L'hygiene bucco-dentaire correcte empeche l'appui des plaques. Rendez visite régulièrement à votre dentiste ou hygiéniste pour des contrôles et un nettoyage professionnel qui nettoire vos dents des plaques et fait un détartrage. L’étape préococe d’une maladie de gencive peut être traitée avant qu’il y aurai des problèmes sérieux.

Contactez-nous par e-mail pour un devis et des renseignements personnels sans engagement!